Projet d’insertion par le sport

Qu'est ce que c'est ?

En octobre 2022 le Volant Bisontin a lancé son projet PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) 100% inclusion.

Ce projet mis en place par le Ministère du Travail et de l’Insertion, basé sur l’inclusion par le sport et suivi par un consortium de 7 fédérations sportives dont la FFBad, avait éclos il y a un an et demi. Le Volant Bisontin, seul club de badminton participant au projet au niveau national, a quant à lui intégré la 2ème vague du projet qui a débuté mi-octobre.

L’objectif de ce projet socio-sportif est d’accompagner et de remobiliser les jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d’un emploi ou d’une formation, sur une durée de 6 mois, à travers des séances d’encadrement sportif avec transfert des compétences professionnelles (respect des règles, coopération, persévérance …), des ateliers collectifs (atelier création de CV, etc..), et des rendez-vous individuels (recherche de financement pour le permis, etc …). A la fin du parcours, une immersion en entreprise et/ou en formation est prévue pour aider les jeunes à trouver, tester et concrétiser leur projet.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un accompagnement intensif, à destination des jeunes de 16 à 25 ans sur une durée de 20 semaines à la recherche d’une formation ou d’un emploi. Les entrées sont permanentes. Les places sont limitées à 12 jeunes. 

Avant de commencer, les jeunes s’engagent à venir aux séances (entre 20h et 25h par semaine en fonction des semaines). Ils bénéficient de la protection sociale et sont gratifiés en fonction de leur situation familiale. Chaque absence sera décomptée de leur gratification mensuelle.  

Les pilotes de ce projet au sein du club :

  • Inès Canto Poncet, badiste de 30 ans et diplômée d’une licence professionnelle STAPS “ Intervention Sociale et médiation Sportive” ainsi que d’un BTS “Economie Sociale Familiale” et d’un BPJEPS “Activité Physique pour Tous”.
  • Léana Biichle, badiste de 23 ans, salariée du Comité départemental du Doubs, et diplômée d’une licence STAPS “Entrainement sportif” et d’un DEJEPS “Perfectionnement Sportif mention Badminton”.
  • Victor Py, secrétaire du Volant Bisontin et soutien pour le projet.

 

Par l’intermédiaire de ce projet, le Volant Bisontin souhaite développer davantage la performance sociale du club, fondement même de la vie associative.

Si vous connaissez un(e) jeune susceptible d’être intéressé(e), d’être accompagné(e) dans sa recherche d’emploi ou de formation, ou si vous pensez que votre entreprise peut accueillir un(e) jeune :