club et ÉCOLE de badminton à Besançon

Foire aux Questions

Des questions ?

Adhésion

L’adhésion commence à partir de l’inscription, en général septembre (vive la rentrée) ou janvier (vive les bonnes résolutions). Elle dure ensuite jusqu’à la fin de saison sportive le 31 août. A noter : les réinscriptions commencent chaque année dès la fin de saison, courant juin.

Adhérer au Volant Bisontin te procure :
– Une affiliation à la Fédération Française de Badminton (accès aux compétitions, assurance fédérale, magazine 100%Bad)
– Un accès illimité aux créneaux hebdomadaires du club (tous les jours, jeux libres et entraînements de sa catégorie de niveau)
– Un encadrement par des professionnels et bénévoles diplômés
– Les volants fournis lors des entraînements et interclubs
– Un accès aux produits et avantages club (volants, tenue, réductions)
– Un VBNews dans ma boîte aux lettres tous les trimestres (magazine club)
– Un accès aux sorties et animations bad et extra bad organisées par le club
+ Pour les nouveaux licenciés : un tshirt du club offert en début de saison
+ Pour les jeunes et mini : les inscriptions aux tournois jeunes offertes et les volants en compétitions fournis

Tous les tarifs et toutes les spécificités d’adhésion sont présentés sur la page « Adhésion » du site. Voici le lien : https://www.volantbisontin.fr/adhesion/

Pratique hebdomadaire

Il y a des créneaux presque tous les jours de la semaine ! Certains sont des créneaux adultes, d’autres des créneaux jeunes. Certains sont des jeux libres, d’autres des entraînements. Tous sont présentés sur la page « Créneaux » du site. Voici le lien : https://www.volantbisontin.fr/creneaux/

Les créneaux sont répartis sur trois gymnases de l’agglomération bisontine. Le plan, les adresses, les descriptifs et les photos des gymnases sont présentés sur la page « Créneaux » du site. Voici le lien : https://www.volantbisontin.fr/creneaux/

Tu peux aller chaque semaine sur l’ensemble des créneaux de jeu libre. C’est sans limite ! Par contre tu ne peux pas aller sur plusieurs créneaux d’entraînement. Tu peux seulement aller à celui de ton niveau de jeu (débutant / intermédiaire / confirmé).

Non. Pour que les entraînements soient efficaces et cohérents, les créneaux sont répartis en fonction des niveaux de jeu et de l’âge pour les jeunes. Tu peux donc t’entrainer sur le créneau correspondant à ton classement. Si tu n’es pas sûr(e) de ton niveau, rends toi à l’entraînement débutant, l’entraineur saura te guider vers le bon créneau !

Il est possible d’amener une personne extérieure sur les créneaux du club, dans la limite de deux fois par personne extérieure. Chaque personne à le droit à deux séances d’essai, quand elle veut sur la saison. Une fois ces deux séances d’essai utilisées, il faudra adhérer au club pour pouvoir continuer à jouer.

Compétitions

Le club prend en charge les inscriptions aux tournois jeunes. Il ne prend pas en charge les inscriptions aux tournois adultes.

Bénévolat

Il peut y avoir autant de missions bénévoles que de licenciés dans le club ! Et même plus ! C’est à dire que chacun peut s’engager bénévolement dans le club sur des tâches qui lui correspondent, en appétences et en disponibilité. Les missions les plus fréquentes sont : encadrement jeu libre ou entraînement et aide ponctuelle aux manifestations. Mais la vie de l’association couvre des besoins bien plus larges. Ainsi, pour les missions plus spécifiques et assidues, le club s’appuie sur ses VB Comissions. Pour des missions de gestion de l’association, le club s’appuie sur ses dirigeants.

Le Volant Bisontin organise ces forces bénévoles pour les renforcer, aussi bien en qualité qu’en quantité. Comment ? En constituant des groupes de bénévoles centrés sur des thématiques et missions bien précises où chacun sait reconnaitre ses compétences et affinités. Ces groupes sont appelés les VB commissions. Ainsi, toute personne disponible, motivée et de bonne humeur peut s’exprimer et s’épanouir dans un bénévolat qui lui correspond et participer de manière directe et reconnue au développement du club !

VB Commissions : Communication – Animations – Réception compétitions – Tournois externes – Performance – Interclubs – Jeunes – Partenariat – Formation – Boutique – Créneaux – Ecoresponsabilité

Tout le monde ! Tous les licenciés, jeunes et adultes, tous les parents / enfants / proches / amis de licenciés, tous les partenaires, tous les sympathisants du club. Quel que soit l’âge, le métier, le lieu de vie, l’expérience, … Le bénévole est celui qui donne au club de son temps, de son énergie, de son dévouement, de ses compétences. Le Volant Bisontin se sent riche de ses bénévoles. Ils sont de réelles forces vives !

Pour du bénévolat ponctuel, tu peux répondre aux formulaire de recherche de bénévoles fréquemment communiqués par le club (sur le site, par mail et sur les réseaux sociaux). Pour du bénévolat plus ciblé, tu peux t’inscrire et t’investir dans une VB Commission ! Celle qui te correspond ou t’attire le plus.

Si tu souhaites t’investir dans la gestion globale, les décisions et le développement de l’association, tu peux devenir dirigeant ! Il suffit de t’adresser à l’un des membre du Conseil d’administration ou du Bureau pour qu’ils t’invitent à une réunion « découverte » et t’expliquent les démarches.

Matériel

Le club peut te prêter une raquette débutant pour tes premières séances. Mais rapidement, il faudra penser à t’acheter ton propre matériel pour pouvoir t’approprier une raquette qui te correspond et progresser. Aussi, il est important d’être équipé(e) de baskets spécifiques badminton. Nous te conseillons d’acheter ton matériel chez notre partenaire Decathlon Chateaufarine. En tant qu’adhérent au Volant Bisontin, tu bénéficies de 15% de réduction sur tout le rayon badminton !

Les volants sont fournis sur tous les entraînements (tous niveaux, jeunes et adultes) et sur les interclubs. Ils sont aussi fournis sur toutes les compétitions jeunes. Les volants ne sont pas fournis sur les créneaux de jeu libre et sur les compétitions adultes où il faut utiliser ses propres volants.

Des volants sont en vente à tarifs préférentiels sur les créneaux de jeu libre. Il suffit de s’adresser au responsable du créneau et de régler sur place (par chèque ou espèces).